Normes et respect des réglementations concernant les enseignes lumineuses

 

Les enseignes lumineuses et les lettrages publicitaires sont autorisés, a condition de respecter certaines normes techniques  (seuil maximal de luminance, efficacité lumineuse)

Votre enseigne publicitaire lumineuse, doit être éteinte entre 1 heure et 6 heures du matin. Si toutefois votre commerce fonctionne la nuit soit entre minuit et 7 heures du matin, vous devrez éteindre votre enseigne commerciale au plus tard 1 heure après la fermeture et devra être rallumée au plus tôt 1 heure avant la reprise de cette dernière.

Des dérogations peuvent toutefois être accordées lors d’événements exceptionnels définis par les autorités locales.

En ce qui concerne les enseignes clignotantes, seules les pharmacies et les autres services d’urgence peuvent en être équipés, nous constatons souvent que des commerces tels que boucherie, débit de tabac, bars, restaurants sont équipés de ce type d’enseigne mais sachez que sauf dérogation, l’installation de ce type d’eneigne est interdit.

La réglementation en la matière étant très spécifique et différente  d’un pays, d’une ville ou d’une région à l’autre , le mieux est de se renseigner auprès des services municipaux de votre commune.

 

Calculer l’efficacité lumineuse

Puissance lumineuse : La puissance lumineuse est le flux lumineux émis par unité d’angle solide (stéradian (sr)) dans une direction donnée. Elle se mesure en candela, équivalent à 1 lm/sr

Efficacité lumineuse : L’efficacité lumineuse d’une source est le quotient du flux lumineux émis par la puissance électrique consommée P. Elle s’exprime en Lumen / Watts (lm/W).

Exemples de calcul :

Efficacité (lm/W) pour les leds modules blancs Samsung classiques. En ce qui concerne l’efficacité lumineuse, il suffit de diviser le flux (lm) par la puissance électrique (W). – 70 lm pour 0.72W ( Minichip power ultra) Soit 97.22 lm/W (Valeur indépendante du nombre de modules utilisés)

Lorsque que vous renseignez l’efficacité lumen/watt dans votre formulaire de demande vous pouvez noter cette valeur de 97.2 lm/w ou arrondir a 100lm/w par exemple .

 

Calculer la luminance

Sachant qu’un module led Samsung a une puissance de 70 cd/m2

Luminance (cd/m²) pour les Modules leds Samsung  – 70 lm sur 160°

cela correspond a une valeur de 13.50 cd par module .

Si pour votre enseigne nous avons utilisé 300 modules leds : nous multiplions 13.50cd x 300 = 4050 cd .

Il suffit ensuite de diviser les 4050 cd par la surface de l’enseigne en m² pour avoir la Luminance (cd/m²).

Pour une enseigne de 3mx1m = 3m2  il faut diviser 4050 par 3 = 1350cd/m2.

Enseignes lumineuses

Quelques exemples de calculs pour une enseigne lumineuse :

Enseigne lumineuse double face 1m2 :

maximale de jour : 0 cd/m²
La luminance maximale de nuit : 480 cd/m²
Efficacité lumineuse : 33.3 lm/W

Enseigne en lettres relief éclairage direct  :

maximale de jour : 0 cd/m²
La luminance maximale de nuit : 600 cd/m²
Efficacité lumineuse : 45 lm/W

Enseigne en lettres relief éclairage indirect  :

maximale de jour : 0 cd/m²
La luminance maximale de nuit : 300 cd/m²
Efficacité lumineuse : 30 lm/W

 

Vous pouvez télécharger le formulaire de demande préalable d’installation d’une enseigne lumineuse (valable uniquement pour la France) ici : https://www.service-public.fr/professionnels-en treprises/vosdroits/R24287